top of page

“avant demain”

Flyer

Exposition à la Librairie du jour agnès b.

Dessins : AUTOPORTRAITS DESSINÉS LES YEUX FERMÉS

Photos Vidéo : MA SITUATION

 

L’œuvre poétique de Bruno Dunckel mêle empreinte et trace à un onirisme de la sauvegarde : une sauvegarde frénétique, presque hystérique, qui tente de combler le vide. À travers trente photographies et autant de dessins, il recrée un univers profondément personnel, où toute notion d’horizontalité vacille.

 

La série Ma Situation archive des espaces traversés, des lieux dans lesquels l’artiste s’inscrit. Ces images attestent à la fois de sa présence et de son absence : un cadrage troublé, des repères effacés. Elles évoquent l’écoulement du temps, l’effacement… et paradoxalement, la création.

Il est là. Il l’a été. Les coordonnées géographiques en témoignent. Il se situe pour ne pas se perdre, tout en jouant avec le spectateur par un regard amusé, presque enfantin.

 

Dans ses photographies, l’horizon disparaît. Là où la ligne d’horizon fixe le haut et le bas, Bruno Dunckel en perturbe la fonction. Il s’inscrit ainsi dans la lignée des expérimentations de la Nouvelle Vision, à l’image de László Moholy-Nagy, qui bouleversaient déjà les conventions visuelles. Cette absence d’axe stable trouble notre perception et questionne notre place de voyeur.

 

« Se perdre, se souvenir. Se cacher, se rassurer. Ne voit-on bien que les yeux fermés ? Voir le temps qui passe, saisir un instant comme un photographe, un témoin — c’est pour cela que je trace une ligne sur du papier. Je me dessine les yeux fermés pour voir. »

 

Chaque jour, l’artiste s’engage dans un rituel : une feuille, un crayon, les yeux fermés. Il dessine son visage par la seule force du geste et de la mémoire. L’accumulation de ces autoportraits défie les limites de la vie et de la mort.

À l’instar de Roman Opalka, Bruno Dunckel compose une œuvre inachevée — une quête de toute une vie, sans fin mais pourtant accomplie. Ce processus lui permet de se sentir vivant, encore et toujours.

Mais que raconte cette profusion d’images ? N’est-elle pas, au fond, l’affirmation silencieuse d’un souvenir disparu ? Une réponse intime au ça-a-été de Roland Barthes ?

 

Graphiste et monteur de formation, Bruno Dunckel présentera également deux vidéos, en écho aux pendants de l’exposition. La première donne à voir le feuilletage de son carnet d’autoportraits. La seconde prolonge la série Ma Situation en vidéo — un projet né d’un dialogue avec l’artiste Heidi Zito, une nouvelle cartographie sensible entre espace et mouvement.

© 2025 bruno dunckel

  • Instagram
bottom of page